Expertise fissures dans le Vaucluse
Diagnostic dans le Vaucluse : Pour bien comprendre les causes des fissures et mieux agir
Dans le Vaucluse, le retrait-gonflement des argiles constitue un des principaux risques lié aux sols et rendant les constructions vulnérables. Ce phénomène appelé RGA (retrait et gonflement des argiles), est accentué par des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. Il peut causer des dommages structurels importants.
Les sols argileux gonflent lorsqu’ils sont saturés d’eau et se rétractent en période de sécheresse. Ces fluctuations de volume induisent des mouvements de terrain susceptibles de provoquer des tensions et des fissures dans les fondations, puis dans les murs, les dalles et les plafonds des bâtiments.
De surcroît, certains facteurs peuvent accentuer le phénomène RGA. Dans certains cas, ils peuvent même constituer le déclencheur principal de la fissuration. Par exemple, une infiltration accidentelle d’eau due à une fuite dans une canalisation souterraine peut entraîner la liquéfaction du sol. Le sol passe de l’état plastique à l’état liquide. Il perd alors toute cohésion et risque de s’effondrer sur lui-même, provoquant ainsi des dommages considérables aux ouvrages. On appelle cela : l’affaissement hydromécanique.
La compréhension des fissures est essentielle. C’est sur elle que repose le succès ou non des réparations qui seront envisagées.
A découvrir : les catastrophes naturelles liées à la sécheresse dans le Vaucluse
Besoin d’aide pour gérer un sinistre ?
Notre expert fissures Matthieu Latard dissipe les doutes après un sinistre
Face à la complexité des sinistres liés au RGA ou à d’autres causes et la diversité des facteurs sinistrants, il est vivement recommandé de confier l'analyse technique à un expert en fissures indépendant. Il vous aidera à interpréter les fissures en procédant à des relevés sur site et une enquête documentaire complémentaire.
Dans le Vaucluse, Mathieu Latard se tient à votre disposition pour vous apporter une compréhension de la nature des fissures, en tenant compte des causes et de l'état des risques. Il procédera ensuite à l'établissement de recommandations techniques spécifiques pour la résolution de votre sinistre (mesures de réparation de principe, avis sur les recours possibles, etc.).
Pour contacter notre expert fissures, il suffit de renseigner le formulaire. Notre expert vous recontactera dès que possible pour se présenter, ainsi que son approche et il vous fera parvenir un devis d’intervention.
Devis personnalisé et conseils
Question fréquentes au sujet des fissures sur les maisons et immeubles dans le Vaucluse
Comment déterminer si les fissures présentent un risque ou sont bénignes ?
La plupart des fissures observées sur les bâtiments sont d’ordre structurel. Elles affectent principalement les éléments du gros œuvre. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles représentent un risque majeur, ce qui est rassurant pour les propriétaires et occupants. Pour évaluer la dangerosité d’une fissure, l’expert procède à une analyse détaillée en examinant par exemple sa forme, son orientation et sa taille. Il étudie également l’évolution passée des fissures afin de mesurer l’activité des causes qui les ont engendrées. Au terme de cette expertise, il est alors possible de déterminer si les fissures constituent un danger ou, au contraire, si elles sont bénignes.
A quoi reconnait-on des fissures liées au retrait et gonflement des argiles ?
On dit souvent que ces fissures présentent une orientation en escalier, c’est-à-dire qu’elles suivent les joints de maçonnerie. Mais, il est essentiel de prendre du recul, car d’autres facteurs peuvent également provoquer des fissures en escalier sans pour autant être liées au RGA. Les mouvements des sols argileux résultent d’une prédisposition géologique conjuguée à des conditions climatiques exceptionnelles. Ce phénomène peut être accentué par des facteurs environnementaux, tels que la présence de végétation dans la zone d’influence géotechnique, c’est-à-dire à proximité immédiate de l’ouvrage. En général, outre les fissures, on constate d’autres indices d’un problème de sol : des difficultés pour manipuler portes et fenêtres, ou encore un vide sous la plinthe qui traduit un affaissement du dallage.
Quelles sont les principales actions à réaliser en cas de fissures liées à la sécheresse ?
Si vous pensez que les fissures sont liées à la sécheresse, plusieurs mesures peuvent être envisagées. Il est possible, par exemple, de consolider le sol d’assise sous les fondations ou de renforcer l’ancrage du bâtiment au moyen de travaux de reprise en sous-sol. Des techniques de confinement des argiles, destinées à limiter les variations hydriques et les modifications de volume du sol en fonction de la météo, peuvent également être mises en œuvre.
Chaque sinistre étant unique, il convient de prendre en compte la configuration de l’habitation ainsi que les facteurs environnementaux spécifiques. Notre expert en fissures vous proposera une série de recommandations techniques adaptées pour préserver l’intégrité de votre maison. Par ailleurs, il pourra également vous conseiller sur les démarches à suivre pour obtenir, si possible, une indemnisation d'assurance afin de couvrir les dommages subis.