4 communes du Vaucluse reconnues en catastrophe naturelle le 10 juillet 2025 pour la sécheresse de 2024

Sinistres sécheresse et catnat du 10 juillet 2025 : 4 acceptations et 4 refus dans le Vaucluse

Par arrêté interministériel du 10 juillet 2025, publié au Journal Officiel le 12 juillet, les communes suivantes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse et réhydratation des sols survenue en 2024 : Camaret-sur-Aigues, Caromb, Séguret, Villedieu.

Les sinistrés ont jusqu’au 10 août 2025 pour déclarer leurs dommages auprès de leur assurance.

En revanche, les communes suivantes n’ont pas été reconnues par ce même arrêté : Beaumont-de-Pertuis, Lacoste, Robion, Saint-Saturnin-lès-Avignon.

L’arrêté peut être consulté ici sur Legifrance. Vous pouvez aussi vérifier si votre commune n’est pas concernée par un précédent arrêté ici.

La gestion d’un sinistre ayant amené des fissures est complexe. Nous vous encourageons à vous faire accompagner par un expert fissures indépendant.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les périodes de référence de l’arrêté du 10/07/2025 ?

L’arrêté interministériel du 10 juillet 2025 (NOR : INTE2519693A) reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour quatre communes, au titre des mouvements de terrain différentiels liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols, survenus durant toute l’année 2024.

Faut-il attendre de rencontrer des difficultés avec l’assureur pour se faire aider ?

Mieux vaut anticiper. Les désaccords avec les compagnies d’assurance sont fréquents : contestation du lien entre les fissures et la sécheresse, divergence sur l’origine des désordres, ou encore désaccords sur le montant de l’indemnisation et les travaux à réaliser.

Pour maximiser vos chances d’obtenir une indemnisation équitable, il est fortement conseillé de vous faire accompagner dès le début de votre réclamation auprès de l’assurance. Cela permet de prévenir les blocages plutôt que de devoir les gérer lorsque les discussions sont déjà enlisées.

Devis personnalisé et conseils